L’Anémone - Le langage des fleurs - violetteetabricot

Langage des Fleurs : Anémone ou Fleurs du vent

Zéphyr, dieu du Vent, était l’époux de Flore, la déesse des fleurs ; celle-ci avait à son .service une petite nymphe d’une grande beauté qui s’appelait Anémone (“vent” en grec). Il n’en fallut pas plus pour rendre Zéphyr amoureux…. et Flore folle de jalousie. La déesse exila donc la nymphe à la cour de Pomone, en Arcadie. Mais Zéphyr, croyant déjouer la surveillance de son épouse en prétextant un voyage, réussit à rejoindre sa belle. Flore prit alors la forme d’une hirondelle pour suivre Zéphir, et elle découvrit l’idylle : ivre de colère, elle changea Anémone en fleur… qui, dans l’attente de son amant, ne s’épanouit complètement que lorsque souffle une légère brise… D’où son autre appellation poétique de Fleur du vent.

A quelle occasion offrir des Anémones :

L’Anémone représente, en outre, l’amour intense, la persévérance, l’affection ainsi que la confiance. Pour faire une belle déclaration d’amour, c’est la fleur à choisir. Est pourquoi ne pas se faire plaisir avec un joli bouquet d’anémone à poser sur la table ou sur votre bureau. Personnellement j’adore cette fleur du vent, légère comme une fleur des champs et le contraste de son grand cœur noir. L’anémone est l’une de mes fleurs préférée !

Poème :

C’est dans le mois de mars que tente de s’ouvrir, L’anémone sauvage aux corolles tremblantes. Les femmes et les fleurs appellent le zéphyr ; Et du fond des boudoirs les belles indolentes, Balançant mollement leurs tailles nonchalantes, Sous les vieux marronniers commencent à venir. ALFRED DE MUSSET 1810-1857

     


Suivant
Suivant

Connaissez vous violetteetabricot, fleuriste aquarelliste à Banyuls-sur-Mer